Tout savoir sur le business plan

Le business plan est un outil de travail de base pour tout entrepreneur ou créateur. Il est essentiel de bien structurer votre business, plan, qui résulte une bonne démarche et les points importants du projet. Quel est le but du business plan ? Quel est son contenu ?

Quel est le but du business plan ?

Le business plan est une source de référence pour le fondateur et pour tout autre organe qui l’exploite.

Pour le fondateur, il permet d’exposer au clair ses réflexions et son projet. Il sert ensuite de feuille de route et donne la possibilité de poser des questions. Il constitue également une source pour diriger à bien l’entreprise.

Concernant l’organe, à savoir les différentes institutions d’aide au financement et les banques, il détermine la bonne rentabilité de l’entreprise. Il permet à l’évidence de connaître si elle est capable de payer les crédits qui lui sont attribués. Le business plan respecte la formule des 2R qui signifie rêver et rassurer. Cela va sans dire, faire rêver les business et d’autres entreprises du secteur privé et rassurer les financiers.

Quel est le contenu du business plan ?

Pour débuter, il faut présenter le projet en introduction et effectuer un résumé du business plan.

Le résumé du business plan s’articule autour des 3 parties qui suivent :

La 1ère partie : exposition du projet. Le but est d’exposer le projet, le marché qu’il faut attaquer et la procédure à adopter. L’auditoire du business a connaissance de ce qui est proposé, le marché pour cible, et de comment faire pour projeter l’entreprise.

La 2ème partie : le messager du projet et sa structure. Cette partie porte sur la réalisation et le cadre juridique. À cette issue, l’auditoire du business plan est en mesure de savoir s’il peut diriger le projet.

Enfin, la 3ème partie : la finance est basée sur l’évaluation financière. L’auditoire du business plan est en mesure de savoir si le projet est fructueux et a une bonne cohérence financière.