Sommaire
De plus en plus d'investisseurs regardent avec envie les barres boursières et les indicateurs du secteur agricole. C'est l'un des secteurs à la croissance la plus rapide. Il n'est pas surprenant que de plus en plus souvent des personnes extérieures à la filière se demandent s'il faut investir dans ce type d'activité, pour se concentrer sur les exploitations agricoles. Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons si un investissement dans l'agroalimentaire peut être rentable et quel risque il comporte.
Le parcours difficile d'un agriculteur français
L'agriculture est une industrie très spécifique avec un riche patrimoine historique. Vous pouvez investir dans le secteur agroalimentaire marseillais via ce lien. Les entreprises multigénérationnelles, souvent fondées à une époque lointaine par un ancêtre, sont toujours les piliers des agriculteurs français. Par conséquent, il sera difficile pour une personne extérieure à l'industrie d'établir immédiatement des contacts appropriés avec les propriétaires de fermes.
A quoi faut-il faire attention avant de se lancer dans ce secteur ?
Avant de proposer à un agriculteur une coopération et des investissements communs, il est nécessaire de bien se préparer :
- Acquérir une connaissance fiable et approfondie de l'agriculture : afin de ne pas se laisser emporter par le goût financier et de ne pas manquer le plan d'investissement, il vaut la peine de connaître le secteur dans lequel vous voulez allouer des fonds.
- Connaître l'état de la ferme et ses perspectives de marché : une ferme apparemment parfaitement aménagée et modernisée peut s'avérer une entreprise non rentable en peu de temps. Par conséquent, il est préférable que l'expert évalue avec nous l'état de l'entreprise dans laquelle nous souhaitons investir.
- Contact avec les commerçants : l'agriculture n'existe pas sans le secteur marchand. Nous ne parlons pas seulement de la vente de biens, mais aussi de la modernisation de la ferme et de l'entretien de son état. Vérifiez si la coopération avec des intermédiaires, des revendeurs sera rentable et simple dans le secteur sélectionné ou si vous devez prendre en compte les appels téléphoniques étrangers.
Comme nous pouvons le voir, il y a déjà beaucoup à faire au début de la planification des investissements. Cependant, cela vaut-il la peine de suivre cette voie d'investissement ?
L'agriculture se balance sur une corde raide rentable
Ne cachons pas que l'industrie agricole peut apporter des profits extrêmement élevés. Par exemple, combiner l'horticulture avec une transformation de style écologique combinée à une coopération avec des chaînes de vente au détail est une très bonne affaire. Aujourd'hui, à l'ère des crises géopolitiques mondiales, l'agriculture gagne en importance. Cependant, c'est une industrie extrêmement imprévisible.
Tout d'abord, la météo est un facteur extrêmement important ici. C'est elle qui décide du développement ou de l'effondrement de nombreuses fermes. Les gelées, la chaleur qui provoque des sécheresses, les inondations, ce ne sont là que quelques phénomènes qui détruisent les récoltes et font chuter des milliers d'investissements avec la pluie.
En outre, la peste du bétail et de la volaille causée par diverses maladies. Par conséquent, dans l'agriculture, il est nécessaire de surveiller de près non seulement les prévisions météorologiques sur une base continue, mais également la situation météorologique dans le monde. Il convient également d'être conscient de la situation politique, qui est d'une grande importance pour l'agriculteur. Investir dans l'agriculture, c'est rentable, mais cela s'apparente souvent à des manœuvres entre la réglementation, la météo, entre la bourse et le terrain. Seules les personnes ayant des talents polyvalents et une fenêtre d'investissement désireuse se retrouveront parfaitement dans l'agriculture.