Le monde des affaires est assez stressant et pas aisé pour celui qui vient de se lancer. Quand vous créez votre entreprise ou tout autre business, votre objectif premier est de vendre. Vendre vos services et vendre vos produits. Objectif qui n'est pas facile à atteindre lorsque vous ne disposez pas de certaines notions et astuces pouvant vous aider. Vous vous retrouverez peut-être à vendre quelques-uns de vos produits ou même pire, aucun. Si vous faite partie de cette catégorie de personne pour qui la vente de vos services et produits est difficile, vous êtes au bon endroit.
Maîtriser ce que vous vendez
Comment voulez convaincre un client d'acheter tel produit ou tel service si vous-même en tant que vendeur vous ne maîtrisez pas ce que vous vendez ? C'est tout bonnement impossible. La première étape pour un bon vendeur est de connaître et maîtriser ce qu'il vend. Par maîtriser, on entend connaître les avantages et caractéristiques du produit ou service, connaître le prix ainsi que les différentes offres que peut avoir le client. Cette maîtrise va non seulement vous amener à vendre, mais, aussi à aider et conseiller vos clients sur ce qui leur est adapté.
Une autre étape associée directement à la maîtrise du produit est d'être convaincu de ses forces et faiblesses. Autrement dit, avant de pouvoir convaincre un acheteur ou un client de prendre votre produit ou service, il faudrait que vous soyez vous-même convaincu de ce que vous vendez.
Trouver ou créer le besoin
En tant que client, vous n'achèterez que ce dont vous avez besoin. Impossible d'acheter sur un coup de tête un produit dont vous n'avez aucunement besoin. C'est pour cela dans le processus de vente, vous devez d'abord tenter de trouver les besoins de votre client. S'il n'en a pas, vous en créez pour l'amener à acheter. Pour ce fait, vous devez déceler le ou les problèmes que peut résoudre votre produit/service chez le client. Mais, attention, il est primordial d'éviter de prononcer le mot "problème" devant le client, cela peut engendrer une frustration chez ce dernier.
Créer une relation avec le client
Les précédentes techniques ne fonctionneront pas si une relation de confiance n'est pas établie entre vous et le client. Cela va beaucoup plus dans le sens de la vente des services. Cette relation peut être créée à travers des points communs et surtout en arrivant à être sur la même longueur d'onde que l'acheteur.