Sommaire
Les convoyeurs à bande sont largement utilisés dans le monde pour transporter des matières premières, des matériaux de construction, des colis, des bagages et de nombreux autres produits. Le plus souvent, ils se trouvent dans l'industrie de la production, qui se développe de manière dynamique grâce aux nouvelles technologies. Qu'est-ce qu'un convoyeur à bande ? Quel convoyeur à bande choisir ? Pourquoi vaut-il la peine d'investir dans un convoyeur à bande professionnel adapté aux spécificités de votre entreprise ? Nous répondons à toutes ces questions dans l'article suivant.
Qu'est-ce qu'un convoyeur à bande exactement ?
Un convoyeur à bande de chez Vulca Concept, également connu sous le nom de bande transporteuse, est un dispositif utilisé pour la production de matériaux en vrac, en morceaux et durs. Ce type d'équipement est nécessaire à l'automatisation des processus de production et peut également être utilisé comme équipement supplémentaire pour le chargement de la matière première.
Une ligne de production moderne doit être composée d'appareils parfaitement adaptés les uns aux autres, car elle minimise les coûts de main-d'œuvre manuelle à petite et à grande échelle. La grande majorité des convoyeurs à bande professionnels sont entraînés par des moteurs électriques, vous n'avez donc pas à vous soucier du fonctionnement rapide de l'unité d'entraînement. Il convient également de noter que presque tous les convoyeurs à bande pour matériaux en vrac sont équipés de dispositifs de nettoyage de bande appropriés (par exemple, grattoirs, couteaux, brosses, etc.).
Pourquoi la vitesse de la bande transporteuse est-elle si importante ?
La vitesse du convoyeur à bande est l'un des paramètres les plus importants qui, en combinaison avec la surface de la bande, détermine l'efficacité de l'appareil. La possibilité de régler précisément la vitesse de transport des matières permet d'éviter de nombreuses situations problématiques (exemple, surcharge du séchoir ou pertes liées au déversement de matière première excédentaire, etc.). Grâce aux moteurs électriques modernes utilisés dans la plupart des convoyeurs et convoyeurs à bande, ils sont capables de résister aux rigueurs d'une utilisation intensive. Cette technologie a réussi le test de fonctionnement sans défaillance avec brio, même dans les conditions et les industries les plus exigeantes.
Quel convoyeur à bande choisir ?
Le convoyeur à bande qui fonctionnera le mieux dans une situation donnée dépend principalement de son utilisation prévue. Un exemple ici peut être une bande de production avec une ligne de granulation, car dans cette configuration, le convoyeur à bande doit être équipé d'un système approprié pour refroidir les granulés (par exemple, des ventilateurs). Adaptées aux spécificités de l'entreprise, les solutions de ce type réduisent sensiblement les coûts de la main-d'œuvre, facilitant ainsi l'optimisation et l'automatisation des processus de production. Au lieu d'acheter un convoyeur à bande d'occasion bon marché et inégalée, il est beaucoup plus rentable d'investir dans une nouvelle bande transporteuse sur mesure. Les avantages les plus fréquemment mentionnés d'une telle solution incluent :
- la possibilité d'automatiser les processus de production,
- l’augmentation de l'efficacité de la production,
- la réduction des coûts de main-d'œuvre physique,
- la haute résistance aux conditions environnementales (par exemple basses ou hautes températures),
- les dimensions entièrement adaptées aux besoins individuels,
- la vitesse efficace de la bande transporteuse,
- la fiabilité des moteurs électriques et faible consommation énergétique,
- la possibilité de séparer de grandes parties de la matière première en installant un grillage,
- la structure bien pensée qui empêche la matière première de se renverser.