Sommaire
Lorsque vous posez la question à certains avocats, ils vous diront qu’ils sont confrontés à plusieurs affaires et situations parmi lesquelles vous pouvez trouver certaines affaires banales. L’une des affaires banales que les avocats sont souvent appelés à traiter est l’abandon de poste par un employé au sein d’une entreprise. Que cette entreprise soit publique ou privée. Il est vrai que plusieurs situations peuvent amener un employé à ne plus venir au boulot. Cependant, cette action entraîne des répercussions tant sur l’employeur que sur l’employé lui-même. À travers cet article, vous allez découvrir les implications légales de cet acte et la gestion de cette situation par l’employeur, sans oublier les répercussions sur l’employé.
Abandon de poste : implications légales
Vous devez savoir qu’en signant un contrat avec une entreprise, vous adhérez au contrat social qui vous lie non seulement à l’entreprise pendant la durée déterminée, mais aussi aux lois en vigueur dans le pays. Ainsi, lorsqu’un employé abandonne son poste au sein d’une structure, cela implique des conséquences juridiques. Par conséquent, cet acte d’abandon peut être qualifié par le contrat social de transgression. Ce qui peut causer le licenciement de cet employé définitif des fonctions publiques et privées.
Vous pouvez voir sur le site initiative-ethique.fr plusieurs informations sur les lois qui régissent les entreprises. Vous pouvez lire dans les lois en vigueur pour le contrôle des entreprises que l’employeur peut mettre fin au contrat de son employé lorsque celui-ci transgresse ledit contrat. Vous pouvez comprendre à travers le contrat que les deux parties ont des droits et des devoirs qu’elles doivent respecter mutuellement.
Abandon de poste : gestion de l’employeur
Si vous êtes un chef d’entreprise, vous êtes d’accord qu’il est important de prendre garde et de faire très attention en ce qui concerne les situations comme l’abandon de poste par un employé. En effet, lorsqu’un employé déserte le travail pendant une période sans justification, l’employeur se doit de mener directement les démarches administratives et juridiques que cela implique.
Ainsi, le chef d'entreprise ou l'employeur doit d’abord penser à envoyer un courriel à son employé demandant une justification de l’inactivité de ce dernier dans un bref délai. Une fois que le délai est passé et que l’employé ne donne pas une explication valable pour sa longue absence, le chef d’entreprise peut donc passer à l’étape suivante. Il s’agit de prendre des mesures correctives concernant ce problème envers l’employé. Ces mesures correctives peuvent aller jusqu’au licenciement de l’employé pour faute grave et non-respect du contrat de travail.
Abandon de poste : risque pour l’employé
Lorsque vous êtes un employé dans une structure, vous ne devez jamais envisager déserter votre poste. Ceci peu importe la situation. Si cela devait arriver, le mieux et d’ailleurs le plus important seraient de donner une explication et de demander une autorisation. En effet, lorsque vous abandonnez votre poste dans la structure, vous risquez de faire face à certains retombés qui ne vous seront pas favorables. Face à un tel acte, vous risquez d’abord d’être licencié de la structure.
Ensuite, vous risquez de perdre vos indemnités chômage. De même, votre carrière professionnelle risque de prendre un gros coup. Cela veut dire que cet acte ternit votre réputation professionnelle et vous empêche de trouver un autre boulot stable. Vous devez savoir que le licenciement pour faute grave vous fait perdre les aides au chômage.