1068, rue Union Sainte-Catherine (Québec) J5C 1B3  450-638-8242
0 items - 0.00$

Campagne de sensibilisation en vue de l’adoption d’un règlement interdisant la distribution de sacs de plastique

Campagne de sensibilisation en vue de l’adoption d’un règlement interdisant la distribution de sacs de plastique à usage unique sur le territoire de la MRC de Roussillon.
Madame,
Monsieur,
La présente est pour vous informer que les municipalités de Candiac, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine se préparent à lancer une vaste campagne régionale en vue d’interdire la distribution de sacs de plastique à usage unique dans les commerces au 1er janvier 2019.
Le sac de plastique à usage unique est en quelque sorte devenu un symbole de notre société de consommation de produits jetables. Dans la foulée du mouvement métropolitain qui est en cours actuellement dans les villes de Brossard, de Montréal, de Longueuil et de nombreuses autres, les 10 municipalités de la MRC de Roussillon emboîtent le pas en adoptant un règlement municipal visant un changement de comportement favorisant la réduction à la source.
Vous êtes identifié comme un établissement pouvant être touché par cette nouvelle réglementation qui sera adoptée prochainement. Dans un tel cas, cela signifie que lors de la mise en application du règlement au 1er janvier 2019, vous ne serez plus autorisé à distribuer des sacs d’emplettes composés de plastique conventionnel, oxodégradable, biodégradable ou compostable.
Campagne de sensibilisation « Je fais ma part »
La MRC de Roussillon, en collaboration avec les municipalités, déploiera à compter du mois de mai une campagne d’information et de sensibilisation sur le thème « Je fais ma part ». Cette dernière permettra aux citoyens et aux commerçants de se préparer et d’adopter cette nouvelle mesure de façon progressive d’ici sa mise en application au 1er janvier 2019 pour les 10 municipalités.

Au cours de l’été, l’Équipe verte de la MRC de Roussillon ira à la rencontre des commerçants touchés par la mesure. Une trousse d’outils de communication (affiches, autocollants, carton-tente …) vous sera remise à cette occasion afin de vous aider à informer votre clientèle de la nouvelle réglementation. L’équipe se fera également un plaisir de répondre à vos questions.
D’ici là, nous vous invitons à visiter le roussillon.ca pour obtenir les avancements à propos des étapes visant la campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation ainsi qu’à propos de la nouvelle réglementation. Vous pouvez également communiquer avec la MRC de Roussillon en écrivant à l’adresse de courriel suivante : communications@mrcroussillon.qc.ca.

Categories: Uncategorized
X